Comprendre l'ostéoporose : définition et causes
L'ostéoporose est une maladie chronique qui se caractérise par une diminution de la densité osseuse, rendant les os plus fragiles et plus susceptibles de se fracturer. Elle est souvent appelée la "maladie silencieuse" parce qu'elle peut se développer pendant de nombreuses années sans symptômes jusqu'à ce qu'une fracture se produise. Cette maladie est particulièrement courante chez les personnes âgées, en particulier chez les femmes post-ménopausées.
Les os sont en constante évolution, avec de nouveaux os qui sont fabriqués et les os anciens qui sont décomposés. Quand vous êtes jeune, votre corps fabrique de nouveaux os plus rapidement qu'il n'en décompose les anciens, ce qui augmente la masse osseuse. Mais après environ 30 ans, vous commencez à perdre de la masse osseuse plus rapidement que vous n'en créez. Si vous avez perdu trop de masse osseuse, vous êtes alors diagnostiqué avec l'ostéoporose.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l'ostéoporose. Les principaux facteurs de risque comprennent l'âge, le sexe (les femmes sont plus susceptibles que les hommes de développer l'ostéoporose), la ménopause précoce, un faible poids corporel, le tabagisme, l'alcoolisme, une faible consommation de calcium et de vitamine D, un manque d'exercice physique, certaines maladies chroniques comme la maladie de Cushing et l'hyperthyroïdie, et l'utilisation de certains médicaments, notamment les corticostéroïdes à long terme.
Il est important de noter que tandis que certains de ces facteurs de risque peuvent être modifiés, comme l'alimentation et l'activité physique, d'autres ne peuvent pas, comme l'âge, le sexe et la génétique. Cependant, comprendre ces facteurs de risque peut aider à identifier les personnes qui pourraient bénéficier du dépistage de l'ostéoporose et des interventions visant à réduire leur risque de fractures.